Très souvent on confond le FICP avec le FCC. En effet, ces deux fichiers sont gérés par la Banque de France. Cependant les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes pour ces deux fichiers. Découvrons plus en détail ce qui les différencie.

FICP

Le FICP est le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. On y est donc inscrit suit à un défaut de paiement pour un crédit ou un découvert. Un dépôt de dossier de surendettement entraîne également une inscription au FICP. Vous pouvez découvrir plus en détail les différentes causes et conséquences du FICP à travers les articles déjà présents sur ce site.

FCC

L’acronyme FCC signifie : fichier central des chèques. Il liste donc les personnes dont au moins une banque leur a retiré le droit d’émettre des chèques ou d’utiliser une carte bancaire. Les causes d’un fichage FCC sont les suivantes :

  • Emission d’un ou plusieurs chèques sans provision et sans régularisation dans le délai imparti
  • Incident lié à l’utilisation d’une carte bancaire entrainant un retrait de cette dernière par la banque
  • Interdiction par un tribunal d’émettre des chèques

Le FCC est accessible aux banques. Elles sont notamment obligées de le consulter avant de délivrer le premier chéquier à un client. Elles peuvent également le faire quand elles le veulent. Généralement, les banques consultent ce fichier lors d’une demande de crédit ou d’ouverture d’un compte. La commission de surendettement et les autorités judiciaires peuvent également avoir accès au FCC.

Lorsque l’on est inscrit au FCC, on peut également consulter les informations nous concernant en s’adressant directement à la Banque de France ou à l’une de ses agences.

  1. Bonjour je recherche urgent un crédit de 10000 eur déjà pour couvrir mon découvert et payer différente facture aptes une séparation difficile

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>