Que vous ayez un ou plusieurs crédits en cours, il est nécessaire de payer dans les temps les différentes échéances. En effet, un retard dans les mensualités peut entrainer une inscription au FCIP. De même, si vous accumulez trop d’emprunts en même temps, vous risquez de ne plus pouvoir payer chaque mois vos différentes mensualités et de vous retrouver dans une situation de surendettement entrainant automatiquement une inscription au FICP.

Pour éviter de vous retrouver dans ces situations, vous devez y aller étape par étape.

Le crédit à un coût

Sachez que tous les prêts, excepté ceux à taux zéro, ont un coût. Vous ne remboursez pas uniquement le capital emprunté, mais également le coût du crédit défini par le taux d’intérêt. Un bien payé à crédit est donc toujours plus cher qu’un bien payé cash. Le fait d’accumuler les emprunts peut donc rapidement rendre la situation ingérable chaque mois.

Il faut donc souscrire à un crédit uniquement pour les dépenses primordiales de forte valeur. Pour les autres achats moins urgents, le mieux est d’attendre d’avoir les économies suffisantes plutôt que de faire un nouvel emprunt. Les banques sont d’ailleurs de plus en plus strictes à ce niveau et elles vérifient votre taux d’endettement, votre situation financière et professionnelle et si vous n’êtes pas fiché FCIP.

Respectez les échéances

Lorsque l’on rembourse un crédit, on doit payer chaque mensualité à une échéance précise. Cela implique d’avoir les fonds suffisants le jour de l’échéance. Vous éviterez ainsi d’avoir du retard. En effet, un seul retard peut entraîner une inscription au FICP s’il n’est pas dans les 60 jours. Chaque mois, veillez à avoir les fonds suffisants lorsqu’arrive l’échéance.

  1. Bonjour. Je ne suis pas interdit bancaire. Mais Je voudrais faire un rachat de crédit pour avoir une seule échéance adapté. Nous sommes retraités. Alors comment faire. Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>