Dans le langage commun, être « interdit bancaire » donne des sueurs froides et indique que des jours plutôt pénibles sont à venir. A juste titre, cette situation financière est délicate, mais des solutions existent pour s’en sortir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’interdit bancaire en France.

Une expression connue du grand public

tristeTechniquement, une personne se trouvant en situation d’interdit bancaire sait qu’elle a des soucis financiers depuis quelque temps. Le terme « Interdit Bancaire » est connu du grand public car il est fréquemment entendu à la télévision ou à la radio. Cela désigne une personne qui est inscrite au sein du FCC, à savoir le Fichier Central des Chèques.

Cette inscription fait suite à l’émission d’un ou plusieurs chèques « en bois », c’est-à-dire des chèques sans provision dont la somme n’a pas pu être versée à son destinataire. Cette inscription interdit la personne a signé de nouveaux chèques, mais elle n’interdit pas de disposer d’un compte bancaire, il s’agit de 2 situations différentes.

La mécanique d’un chèque sans provision est simple. Dès lors que la banque rejette votre chèque, la situation d’interdit bancaire est active. Auparavant, la banque aura pris le soin de vous contacter pour vous indiquer cet incident et pour trouver une solution. Il est important de noter que l’interdiction bancaire s’applique dès lors sur tous vos comptes bancaires, et, non uniquement sur le compte en question.

Attention au compte-joint

De même, si l’incident arrive sur un compte joint, les comptes des 2 co-titulaires seront inscrits au FCC. Pour éviter cela, il est nécessaire d’indiquer l’identité du responsable de cet incident (ce qui peut entrainer des situations complexes lors d’un divorce par exemple).

Votre banque contacte la Banque de France pour votre fichage

Si aucune solution immédiate n’est trouvée, votre banque va alors contacter la Banque de France afin de vous inscrire sur le Fichier Central des Chèques. Le chéquier devra être rendu et il ne sera plus possible d’émettre quelconque chèque le temps que la situation soit rétablie.

Il est important de souligner que dans certains cas (nombreux chèques en bois, montant important, etc…), tous les moyens de paiement pourront alors être bloqués, y compris la carte bancaire. Bien souvent, et au grand désarroi de la personne fautive, les autorisations de découvert sont elles aussi annulées.

Cette inscription au FCC n’entraine pas la même procédure auprès du FICP. En effet, ce fichier est dédié aux incidents liés à des remboursements (de crédits notamment). Les 2 fichiers sont bien différents l’un de l’autre.

ficp

Sans solution, le fichage dure 5 ans

Si aucune solution n’est trouvée et si la personne en cause ne régularise pas sa situation, le fichage au FCC durera 5 ans au maximum. Après cette période de 60 mois, le « casier » sera alors rendu vierge.
Toutefois, durant cette longue période, il faudra composer avec l’absence de chéquier, et possiblement, l’absence de cartes bancaires. Il est donc vital de trouver une solution pour mieux vivre son quotidien.

  1. Bonjour ,
    Je suis fiché à la banque de france , je touche seulement la AAH par la caf , et je souhaiterais faire un petit pret juste pour me remettre çà jour avec la banque de france , es-ce possible si oui à qui dois je me renseigner svp ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>