Si vous êtes inscrit au FICP ou si vous risquez de le devenir, car vous éprouvez des difficultés à payer à temps vos mensualités, sachez que le rachat de crédit peut être un moyen efficace pour régulariser votre situation. Il ne s’agit pas d’une solution miracle, qui n’existe pas, puisque tout dépend également de vous. Néanmoins, le rachat de crédit peut vous aider à y voir plus clair dans le remboursement de vos crédits et à mieux gérer votre budget.

En quoi consiste le rachat de crédit ?

On parle également de renégociation de crédit. En effet, le rachat de crédit permet de renégocier le taux d’intérêt et/ou le montant des mensualités. Dans le premier cas, cela vous permet de faire des économies en mettant à niveau le taux d’intérêt à celui du marché. Le crédit va donc coûter moins cher ce qui signifie que le montant des mensualités va diminuer ou alors c’est la durée du crédit qui va être réduite.

Dans le second cas, vous allez pouvoir renégocier la valeur des mensualités pour la réduire et vous laissez une marge de manœuvre plus confortable chaque mois. Cela aura bien évidemment une influence directe sur la durée du prêt qui sera automatiquement rallongée.

Un rachat de crédit peut contenir un ou plusieurs prêts à la consommation. Par contre pas plus d’un seul prêt immobilier peut être contenu dans une telle opération. Lorsque vous avez plusieurs crédits en cours, le rachat va vous permettre de les regrouper sous un seul emprunt et donc une seule mensualité par échéance.

A qui s’adresser ?

En général, pour un rachat de crédit le mieux est de vous adresser à la banque auprès de laquelle vous avez souscrit au crédit. Cependant, si vous trouvez une offre plus intéressante ailleurs, alors rien ne vous empêche de faire votre demande de rachat auprès d’un autre établissement. Ce genre de prestation n’est pas gratuite, et il est donc intéressant de trouver la meilleure offre.

Et le FICP dans tout ça ?

En renégociant votre ou vos crédits, vous allez donc pouvoir alléger le poids des mensualités. Cela peut vous permettre d’éviter un retard dans vos remboursements et donc d’être inscrit au FICP. Si vous l’êtes déjà, le rachat de crédit peut vous aider à régulariser votre situation en renégociant la dette et en la régularisant petit à petit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>